les rencontres-débats du cipa
L’homme planétaire : empathie et/ou barbarie
La nouvelle thématique de l’homme planétaire déployée comme pivot pour notre prochaine journée se veut affronter un actuel , vécu par chacun. La dimension réflexive qu’elle introduit, loin d’un effet d’image, amène les participants à s’interroger sur l’intime dans un affect d’inconfort, d’une mise à l’épreuve de réexaminer les articulations possibles de formulation des matériaux de nos habituels repères de pensée : l’écologie, la propriété, l’humain. Autant de dérangements qui viennent s’ajouter à d’autres.
Dès à présent, rendez-vous sur le site qui vous en dévoilera l’argument , la programmation,et un formulaire d’inscription.

Les Séminaires Thématiques
En 2019 ils avaient pour thème: Effets de la Modernité dans la clinique : « De la fragilité des sens au langage.«
Merci aux nombreux participants de ces deux séances du 2 février et du 25 mai . Afin de prolonger la réflexion impulsée au cours de ces rencontres, consulter les étapes relatées par les organisateurs : Christine Gioja-Brunerie et Anne-Marie Leriche. Vous y trouverez la possibilité de consulter les textes de plusieurs intervenants : Daniel Delanoé, Daniel Daydou.
Les séminaires de 2020 le 8 février et 6 juin « Du signe au mot : les prémices de la narrativité »
Une introduction au travail de l’an prochain est en ligne.
carnet
A l’occasion de la présentation en Mars de l’ouvrage de jean Nadal : la pulsion de peindre, nous avons fait connaissance avec le travail de Jean Broustra. En son Absence, Marie Laure Dimon nous introduit à son ouvrage : Psychoses et Langages.
Dans la suite Jean Nadal nous fait part d’une présentation de son travail intitulée: La couleur c’est la vie , dans la commune de Lecci à Cala Rossa, avec simultanément l’exposition de ses oeuvres .
prospectives

Dans la trajectoire des futurs débats de novembre, deux acteurs sur la scène mondiale présentent leur démarche d’anticipation de l’avenir planétaire : Jeff Besos patron d’amazone, il nous propose la lune, déjà en vente sur certains catalogues. Quant à Guillaume Nery champion de plongée en apnée, il nous sensibilise à la beauté des profondeurs marines. A moins en dernier recours de se poser la question: Où Attérir? avec Bruno Latour sociologue anthropologue.
Le CIPA s’est inscrit sur facebook, vu la capacité de ce vecteur à mettre en relation les uns les autres. Rendez vous sur notre page: collège international de psychanalyse et d’Anthropologie.
Michel,
Une très belle lettre ! très intéressante à bien des égards.
Il y a juste le lien amazone que je n’ai pu ouvrir.
A bientôt
Christine
J’aimeJ’aime