la couleur, c’est la vie

Exposition des peintures de JEAN NADAL En collaboration avec BARNES Art Advisory

Vernissage « La couleur , c’est la vie » jeudi 4 juillet à partir de 19h30

La rencontre débat       « La pulsion chez le peintre » mercredi 10 juillet à 17 h 00

Léonard de Vinci nous invitait, déjà, dans le travail de la création picturale, à mettre en mouvement l’imaginaire, et, à accueillir les fantasmes. Mais ce n’est pas d’une Institution comme les Beaux-Arts, que j’ai fréquentée, d’où j’ aurais pu entendre les propos de P. Soulages:

« La peinture est ce qui se produit sur la toile, c’ est cet inexplicable. » « L’ ceuvre vit du regard qu’on lui porte . Elle est faite de celui qui la regarde.» « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. »

Par contre, avec un peintre comme Sauveur Galliero qui a servi de modèle à Camus -son ami d’enfance- pour  camper l’ Etranger,    j’ai appris très tôt, que peindre, c’est mettre en oeuvre l’ inattendu des mouvements pulsionnels, et, les accueillir. Ainsi, me disait-il, « fais comme tu le sens », et,« entre deux nuages regarde toujours le coin de ciel bleu ». C’est ce que je relate dans l’ Etranger : Camus et Galliero une tragédie ordinaire,dans Les algorithmes de l’étrangeïté(1).

Pour ce mouvement artistique , la couleur, c’est la vie. La couleur c’ est aussi la pulsion et la manifestation du désir. La pulsion fonde le sujet et participe à la construction de son identité. C’est ce que nous dit en clair, Paul Klee :  » La couleur me possède, la couleur et moi sommes un ; je suis peintre » .

Ces convictions m’ont, peut-être, prioritairement conduit  à devenir psychanalyste et reprendre -plus intensément- ce travail de la toile à la clôture de mon exercice professionnel.

(1) Collectif dirige par Marie-laure Dimon et Michel Brouta. L’Harmattan – 2018

Jean Nadal est co-président du Collège international de psychanalyse et d’anthropologie. Par ailleurs il est directeur des Collections, Psychanalyse et civilisations, et, Santé, sociétés et cultures chez L’Harmattan Edit.