Le 6 décembre 2018
Les Rencontres-débat du CIPA
Le sensible quel avenir ?

Cette fois encore, dans nos sociétés en devenir, c’est la façon d’être qui se trouve interrogée et cette remise en question ébranle nos fondamentaux : sensorialité, symbolisation,. La journée du 17 novembre après une introduction de Marie-Laure Dimon a donné l’occasion de riches exposés ouvrant à débats. Elle a pris fin avec la conclusion de Christine Gioja Brunerie. Un prolongement des échanges peut s’envisager par l’organisation d’une rencontre (sur inscription préalable par l’intermédiaire du contact de l’association). Nous remercions Didier Lochouarn de ses prises de vue qui rendront bientôt accessibles sur You Tube les vidéos des exposés. D’autre part des publications de plusieurs auteurs sont en cours Georges Zimra, Albert Ledorze, Agnès Antoine ou déjà accessibles, Jean Nadal.
Prospectives
Toujours dans l’environnement de notre axe de réflexion et pour en diversifier l’abord : l’exposition de Thorsen Brinkmann à Paris photo et sous le titre Farce Satrape à Rouen et aussi L’exposition de Grayson Perry, Vanité, Identité, Sexualité, à l’Hôtel de la Monnaie à Paris.
http://centrephotographique.com/thorsten-brinkmann http://www.monaiedeparis.fr/fr/expositions-temporaires/Grayson Perry
Publications du Cipa
Les Algorithmes de l’Etrangéïté
Ce livre est paru chez L’harmattan , il sera l’objet d’une présentation en librairie La terrasse de Gutenberg, le samedi 30 mars 2019 à 11h.
Carnet
Nous avons à déplorer cette année la disparition de notre confrère canadien membre honoraire du CIPA depuis de nombreuses années : Claude Brodeur, nous voulions ici nous joindre à l’hommage rendu par Isabelle Lasvergnas.
En perspective
Le thème retenu pour les rencontres débats de l’an prochain est :
L’homme planétaire : empathie et/ou barbarie ?
Les intervenants pressentis sont: Monique Selim, anthropologue spécialiste de la globalisation, Sophie Gosselin philosophe, Yolanda Gampel psychanalyste, Jeanne Burgart Goutal philosophe, Pascale Hassoun psychanalyste et Jean Nadal, psychanalyste.
Marie-Laure Dimon vous en donne l’argument.
Notre prochain rendez vous aura lieu le 2 février 2019 dans le cadre des Séminaires Thématiques
Aux origines de la parole. Le neuronal et le psychanalyste archéologue.
Il est toujours possible de s’inscrire sur le site.
Bonnes fêtes de fin d’année !