Newsletter 21

Les Rencontres-Débats

L’homme planétaire : empathie et/ou barbarie ?

La rencontre du 23 novembre au FIAP a, dans son déroulement, attiré l’attention sur l’évolution des rapports humains dans le monde de la globalisation aux prises avec la cybernétique de la communication. Cette cybernétique bombarde d’informations le cœur de la psyché individuelle entrainant une réaction en chaine d’éclatements. Elle devient source fournissant l’énergie d’un système participant d’une économie libérale .

C’est aussi la mise en rapport entre les cultures, qui a centré l’étude, depuis la notion d’écart et les situations d’exil, jusqu’à celles de rapprochement et de possibilités d’intégration.

Enfin dans l’universalité de l’expression artistique, apparaît à partir des utopies du vide et du rien, chez le peintre par exemple, ce qui peut faire commun .

Nous retrouvons ici l’introduction de Marie Laure Dimon, et remercions les intervenants: Yolanda Gampel, Sophie Gosselin, Pascale Hassoun, Jean Nadal, Monique Selim, pour la qualité et la richesse de leurs interventions des questions qu’ils posent : morales, éthiques, politiques .

Christine Gioja Brunerie a conclu cette journée.

Didier Lochouarn comme l’an passé met au point des extraits vidéos qui seront accessibles sur le site.Une publication des interventions est en cours de réalisation.

Vous pouvez trouver ici un exemple du mécanisme à l’œuvre chez chacun de nous par
un simple click.

Lors de ces rencontres-débat,l’exposé de jean Nadal a restitué l’importance de cette expression artistique qui nous amène à prolonger la réflexion sur le thème :

Inconscient, Art et Société

Les prochaines rencontres-débats sont prévues le Samedi 21 novembre au FIAP. Vous pouvez accéder dès maintenantt à un pré-argument proposé par Michel Brouta, sont pressentis pour y intervenir Maurice Corcos, Pascal Roman, Véronique Souben, Didier Lochouarn.

Prospectives

Trois peintres aux parcours initiatiques font l’objet d’une exposition au LAM
jusqu’au 5 janvier 2020

Les Séminaires Thématiques

Les engrammes de la langue

avec Gérard Noir : « L’onyx une évidence ? »

et avec Chantal Clouard « A corps parlant Langues signées et ressources sémiotiques et narratives du langage « 

A tout moment vous pouvez télécharger le programme complet sur le site du CIPA

Bonnes fêtes de fin d’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s