newsletter 6

LES CONFÉRENCES THÉMATIQUES DU CIPA

La Clinique de l’hypermodernité (4) le 25 janvier dernier

Merci à Ph. Robert pour avoir, dans son exposé sur la famille en dérive, dressé un vaste panorama et ouvert les questions dans leurs dimensions anthropologiques.

IMG_1168 E. Diet a décrit ensuite les bouleversements du cadre scolaire. Les champs d’expériences relatés ont été débattus.

Les Conférences Thématiques à venir auront lieu le : 5 avril de 14 h à 17 hà l’Institut de Théologie Protestant 83 Boulevard Arago, 75014 Paris
(Métro Saint Jacques) avec : B. Duez : « Le psychopathe,l’archaïque et l’obscénalité » O. Jan : « SDF : la clinique de la grande précarité »

Mais auparavant vous êtes invités à un échange avec la participation de Ch. Gioja Brunerie, M.-L. Dimon et M. Brouta le jeudi 3 avril 20h30, à la librairie La terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris (métro Ledru-Rolin) autour du livre La genèse de la politique Légitimation VI De Louis Moreau de Bellaing paru chez L’Harmattan .IMG_0908

Disputatio : Kulturarbeit

Rencontre prévue le 14 juin à l’Institut de Théologie Protestant à l’occasion de la parution du livre de Eric Smadja au PUF : Freud et la culture avec la participation de l’auteur, en dialogue avec M.-L. Dimon : « L’ombre parlée de la Kulturarbeit » ( en lien avec le porte-parole et le pictogramme de Piera Aulagnier). M. Brouta : « Endoculturation / enculturation » (en lien avec la théorie de Nathalie Saltzman). P. Leroux : « Groupalité et kulturarbeit » (en lien avec la théorie de René Kaës).

Nouveau : Le Séminaire de La Rochelle « le sujet, le groupe, et l’organisation » co-animé par: E. Diet, A-L. Diet et P. Leroux

Prospectives

Sans titreCinéma : Moonfleet Avec M. Desbordes : Dans ce film de Fritz Lang, nous trouvons le thème de la filiation. On peut y envisager une certaine complexité pour le metteur en scène, Juif par sa mère mais converti au catholicisme comme elle. On peut supposer qu’il est porteur d’une dualité et d’une interrogation sur l’origine et la transmission. Photographie : Selfportraits de Luciano Castelli Maison Européenne de la Photographie. Lui aussi a rencontré Pierre Molinier auquel M. Brouta s’était intéressé à l’occasion de la pièce: Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée.

 

A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s