Newsletter 23

Les Séminaires Thématiques

Dans le cadre de la formation continue, le CIPA propose deux séminaires thématiques au cours des premier et deuxième trimestres 2021.
Ils sont organisés par Marie-Laure Dimon , Christine Gioja Brunerie et Anne-Marie Leriche. Ils comporteront chacun deux exposés. Cette année nous étudierons, à travers les apports spécifiques des intervenants comment, à partir de ses origines et en lien avec son environnement, le langage prend forme dans le social-politique contemporain et la relation.

Cette formation s’adresse aux psychanalystes, psychiatres, psychologues cliniciens et aux professionnels intéressés par les effets de rencontre entre le sujet de la singularité et la culture. Ces séminaires observent et interrogent la fabrication du social par les individus et les répercussions du politique et du social dans la psyché humaine avec la modernité.

Vous pouvez prendre connaissance de l’argument et des dates à partir du lien suivant : Les séminaires Thématiques du CIPA – 2021 Ces Séminaires auront lieu si l’actualité de la COVID-19 nous le permet, et dans le respect des conditions sanitaires.

Une Conférence :
Inconscient, Art et Société

La proposition de travail, devant l’impossibilité d’une rencontre en salle, va nous conduire à vous adresser dans les parutions successives de la news, et en respectant l’ordre du programme de la conférence disponible sur le site du CIPA, le développement des thématiques prévues dans la journée.

Chacune comportera une petite vidéo d’introduction de l’exposé par un dialogue avec l’intervenant et vous pourrez ensuite consulter dans son intégralité le texte prévu de la communication.

Si vous souhaitez adresser un commentaire sur le blog ou par mail, nous serons heureux d’y répondre et d’y consacrer une rubrique, voire d’organiser à partir des questions rassemblées, une rencontre lorsque cela sera de nouveau possible.

Pour commencer voici la vidéo d’introduction par Michel Brouta : https://drive.google.com/file/d/1ScOzLsLtOy0uVM9eZAE0WetuMZIaCKF3/view?usp=drivesdk

photo d’une œuvre de Ben A noter la surexposition de la photo visible en haut à gauche ne permet plus d’entrevoir l’intérieur du trou noir

En introduction, le premier texte cherche a esquisser les liens possibles entre inconscient, art et société à travers l’histoire.

Prospectives

La dernière exposition de Ben s’est tenue à Chamarande, le titre « être libre » .
Si elle est terminée, et que le magasin de Ben au centre Pompidou est momentanément fermé, la question reste ouverte à savoir si l’art est un des chemins de la liberté.

Dans le même axe de réflexion, et à défaut de rendre visite au musée d’ethnographie
de Genève, il vous est proposé sur son site une exposition de plusieurs œuvres de Jean Dubuffet sous le titre « Un barbare en Europe. » et vous y trouverez une toile de circonstance : « Bon courage. »

N’hésitez pas à nous communiquer vos impressions.

A bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s