newsletter 8

Violences hypermodernes et rejets du féminin 
La  première des Conférences Thématiques de l’année,Penser la violence, nous a confrontés à une violence qui disqualifie lourdement le personnel et l’interpersonnel. Les outils de management intègrent le genre neutre,et la violence ordinaire faite aux femmes s’appuie sur une dimension de pseudo normalité paradoxale comme modèle encore plus inégalitaire à l’aune des relations entre hommes et femmes dans l’intime.Patricia Mercader et Eric Roussel nous ont présenté des stéréotypes de comportement, managériaux autant que de genre,qui,restés ancrés dans une économie pré-oedipienne,entravent les processus de différenciation.
La prochaine conférence thématique est prévue le Samedi 24 janvier sur le thème suivant:
Les voix de la violence :M. Desbordes présentera un texte sur :la violence et les femmes dans l’opéra.et H.Gautier :  à propos de la Roumanie à la Romanie ;musicothérapie de deux enfants à travers la violence des sons et des mots. Le Discutant sera E.Diet.
le jeudi 29 janvier 20H 30 à la librairie La Terrasse de Gutenberg aura lieu  un échange  autour du livre Cultures, Métissages et Paranoïa  de Albert Le Dorze paru chez l’Harmattan avec la participation de M. Brouta, M.-L. Dimon, L. Moreau de Bellaing.
Mais avant le samedi 22 novembre au FIAP, nous vous espérons nombreux à l’occasion des Rencontres-débat du CIPA :
A Corps et Désaccords
Du côté de l’expression plastique la question des langages du corps n’a cessé d’être au centre des préoccupations artistiques, avec un rebond aujourd’hui des travaux à tonalité érotique et sexuelle, tandis que   se développe les réflexions sur le genre et la théorie Queer,
newsletter 8
l’illustration donnée ici d’un travail de Sarah Lucas concentre le parcours de notre réflexion qui se poursuivra sur le thème
Aimer aujourd’hui ?
Un  pré-argument vous est présenté ici par ML Dimon.
A bientôt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s