Algorithmes, Réel, Symbolisations
Psychanalyse et Anthropologie critique
Les algorithmes dirigent-ils notre vie ? Nous échappent-ils ? Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus connectés aux processus algorithmiques, qu’ils soient économiques, naturels, psychiques.
M. Turing présente les algorithmes comme ensembles de symboles et de procédés calculables où tout peut être décomposé en étapes élémentaires et vu comme des abstractions permettant d’écrire des programmes pour des ordinateurs. Aux paradigmes scientifiques, s’ajoutent les algorithmes naturels constituant une cybernétique comme celle du génome et de son évolution.
Quel sera alors notre avenir dans un monde prédictible, paradoxalement plus rationnel et plus abstrait ? Quelles seront les nouvelles subjectivités dans ce flux d’objets numérisés ? Face à la complexité du monde du vivant que devient celui de l’humain ?
La naissance de la vie psychique apparaît dans un rapport à l’autre. Les caractéristiques sensorielles s’y déploient dans le réel du corps faisant appel à des processus algorithmiques. Ce fond de modélisations originaires, où prennent place rêves, mythos, logos, se retrouve dans les cliniques, à l’extrême de la subjectivité, pour penser cette voie si complexe de l’aptitude symbolique à la transformation.
Ce processus de symbolisation, à la fois aventure singulière et aventure sociale, maintient formalisme et imaginaire dans le langage et contient du corps.
A quels algorithmes aurons-nous à faire ?
Quels impacts produiront-ils dans le social et dans l’intime ?
Dès à présent nous vous proposons une approche par un abord culturel, par exemple le théâtre avec la pièce:
ou encore par une expression artistique que nous mettrons en ligne à l’occasion du prochain numéro de la news.